Développement durable

CHARTE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le Mas de la Fouque, situé en plein cœur du parc régional de Camargue se doit de protéger son environnement par des actes concrets de développement durable. Depuis le rachat de l’hôtel en Décembre 2011, l’hôtel a subit une série d’aménagements en ce sens. Bien qu’il n’ait pas été éco-construit, les nouveaux propriétaires s’engagent à minimiser l’empreinte carbone de l’établissement. A l’horizon 2015, celui-ci se verra doté d’équipements de pointe (panneaux solaires, géothermie). L’hôtel se donne les moyens d’associer ses clients, ses partenaires et sa commune dans cette démarche qualitative et responsable. Chaque secteur de l’hôtel adhère à cette démarche par des gestes simples développés ci après.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

DANS LE CADRE DU PARC RÉGIONAL DE CAMARGUE

Le Mas de la Fouque aide au reboisement de la région en participant financièrement aux actions de plantation qui se déroulent chaque année au mois de Novembre. L’hôtel parraine également chaque année une vingtaine de flamants roses nés en Camargue et propose à ses clients de soutenir à leur tour l’association La Tour du Valat dont la mission est d’observer et de protéger ce symbole de la Camargue. Le Mas de la Fouque soutient et encourage les associations locales et nationales en faveur de l’environnement (SNPN, Ligue de protection des oiseaux en Provence). L’établissement a érigé un point d’observation sur son terrain afin de sensibiliser sa clientèle à la beauté et à la richesse du territoire camarguais. Nous Privilégions des produits issus du terroir camarguais dans les mini bars, ou sélectionnons des produits locaux. Notre blanchisserie partenaire Blanche Camar gue s’engage à n’utiliser que des produits respectueux de l’environnement et ne rejette aucun produit chimique dans l’environnement. Les chambres sont toutes équipées d’ampoules «basse consommation» et de variateurs. Nous privilégions l’utilisation de moustiquaires plutôt que des produits chimiques pour se protéger des moustiques. Des pièges anti-moustiques écologiques sont installés dans les extérieurs et ont prouvés leur efficacité. Les mitigeurs sont tous équipés d’un dispositif d’économie d’eau. Notre partenaire DROUAULT, nous fournit: oreillers, surmatelas et couettes en plumette et duvet 100% fabriqués en France. Ces produits ont reçus des traitements anti-acariens à base d’huile de NEEM qui est utilisée depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle indienne. En cas d’allergie à la plume, DROUAULT nous fournit des oreillers synthétiques ECO LABEL, conçus afin de garantir un excellent bilan carbone. La fibre synthétique émane du recyclage de PET et son cycle de production est optimisé pour réduire de 80% l’empreinte carbone au cours du cycle de vie du produit.

DANS LES CHAMBRES, LES PARTIES COMMUNES

L’hôtel utilise uniquement des produits d’entretiens écologiques et doté du label écologique européen. Le Mas de la Fouque s’engage à mettre en place le tri de 100% des déchets recyclables (carton, bois, papier, huile, piles, verre). Des plantes dépolluantes aideront à purifier l’air ambiant. Un récupérateur d’eau de pluie utilisé pour l’arrosage et les animaux permettra de limiter la consommation en eau potable. Dans le cadre des rénovations de l’hôtel, des matériaux de construction locaux ont été employés. Dans le cadre de la réfection de la terrasse de la piscine, nous avons fait appel à notre partenaire LES CARRIERES DE PROVENCE. Depuis près de 40 ans, la Société Méridionale d’Exploitation de Carrières de Pierres de Taille : la SMECPT, aujourd’hui «CARRIERES DE PROVENCE», signe de son empreinte des réalisations en pierres de taille de Provence, en France et dans le monde entier. Pour le Mas de la Fouque, la société a fourni de la pierre d’Estaillades, extraite sur le site d’Oppède, à seulement 100km de l’hôtel.

NOTRE RESTAURANT : L'ATELIER DE LA FOUQUE

Le chef de L’Atelier de la Fouque, restaurant de l’hôtel est un passionné, amoureux de la nature. A l’aise autant en cuisine qu’en pâtisserie, notre chef Benjamin Jechoux aime travailler des produits locaux que lui fournissent les meilleurs producteurs avec qui il tisse d’étroites relations. La cuisine à 80% biologique qu’il propose pour le Mas de la Fouque met en valeur tout ce que cette région a de plus noble. Le restaurant valorise aussi tous ses déchets organiques (épluchures, restes de nourritures…) par la fabrication de Compost, lui même utilisé comme engrais dans le potager bio de l’hôtel. Les clients de l’hôtel auront la possibilité de déguster des oeufs bios issus des poules élevées à l’hôtel et goûter au Miel provenant des ruches du Mas.

DANS LA DÉCORATION, LES AMÉNAGEMENTS ET LA COMMUNICATION

Dans le cadre du réaménagement de l’hôtel, les éléments de décoration que les nouveaux propriétaires ne souhaitaient pas conserver ont été vendus lors de vide maison ou donnés à des associations locales. Le mobilier a pour la plupart été chiné lors des déballages marchands du sud de la France entre Novembre 2011 et Avril 2012 (Montpellier, Béziers, Avignon). Les peintures utilisées sont respectueuses de l’environnement. Nous tâchons d’utiliser les ressources naturelles de Camargue comme le roseaux dans la fabrication de nos parasols. Nous aidons ainsi à perpétuer la tradition ancestrale de la récolte de roseaux de Camargue. Au restaurant, du mobilier provenant d’une ancienne usine a été récupéré, chaises TOLIX vintage, meubles de métier, établis… L’atelier Les Toiles de l’Une situé à Monteux en Provence, nous fournit le linge de maison: serviettes, corbeilles à pain et chemins de table en lin ancien. La décoration est ponctuée d’objet design vintage comme des chaises d’Harry Bertoia, table en marbre d’Eero Saarinen, mais aussi de meubles confectionnés avec des matériaux de récupération comme du bois de coffrage. Des antiquités chinées dans le sud de la France viennent compléter la sélection d’objets de décoration et de mobilier.

Le Mas de la Fouque utilise du papier recyclé pour ses supports de communication avec impression aux encres végétales. Nous limitons notre consommation en papier en utilisant des formulaires en ligne ainsi que des présentations sur i-Pad. Des activités « green » sont proposées aux clients de l’hôtel. Balade en calèche, promenade à cheval, visite des salins d’Aigues Mortes, des rizières, visite du Parc Ornithologique, VTT, etc.